Le journal national algérien Al khabar du 4/10/2025 a publié un article intitulé Projection du film documentaire « L’Héritage du Cheikh al-Ibrahimi » à la Grande Mosquée de Paris
Il s’est tenu, mercredi soir, à la Grande Mosquée de Paris, dans la capitale française Paris, et dans le cadre des activités des « Mercredis du savoir », la projection du film documentaire « L’Héritage du Cheikh al-Ibrahimi », réalisé par Thomas Sibille et Lyess Chacal, produit en Algérie dans le cadre d’une longue série de documentaire consacrée aux grandes figures de la renaissance islamique, comme une contribution de leur part à l’enracinement de l’identité culturelle et à la transmission de l’héritage civilisationnel aux générations futures.
La Librairie al-Bayyinah et la maison d’édition française Héritage ont lancé, en 2025, un nouveau concept appelé «livre en immersion», visant à marcher sur les traces d’un auteur ou d’une personnalité marquante, afin de découvrir l’environnement dans lequel il a grandi, et de parler avec sa famille et ses proches, dans le but d’encourager les gens à retrouver leur identité et leur culture, à revenir à la lecture et à documenter l’histoire pour les générations à venir.
Et partant de l’énoncé : « La lecture est souvent une invitation au voyage, et les mots nous transportent, libérant ainsi notre imagination », l’équipe des éditions Héritage et de la librairie al-Bayyinah a entrepris un voyage sur les traces de l’auteur, en utilisant l’un de ses ouvrages comme support de ce périple. Ils ont commencé par se rendre au lieu de naissance de l’érudit, le cheikh Mohammed al-Bachir al-Ibrahimi, à Ouled Brahem, dans la daïra de Ras El Oued, wilaya de Bordj Bou Arreridj. Ils ont également visité la ville de Tlemcen, où il a fondé Dar al-Hadith, et ont aussi effectué une visite à Alger, la capitale.
La capitale, où fut fondée l’Association des Oulémas musulmans algériens, en plus des rencontres qu’ils ont menées avec son fils, Dr Ahmed Taleb al-Ibrahimi, et avec des spécialistes éminents tels que le professeur Mohamed el-Hadi el-Hassani.
Ainsi, les deux réalisateurs du film documentaire, Thomas Sibille et Lyess Chacal, ont entamé l’explication du parcours intitulé « Sur les traces de l’auteur », dans la salle de l’Émir Abdelkader, à la Grande Mosquée de Paris, devant un large public composé d’intellectuels algériens et français. Ils ont souligné que cette idée est née pour aider les lecteurs à se former une image plus réaliste des étapes les plus importantes de la vie du Cheikh Mohammed al-Bachir al-Ibrahimi (1889-1965), à travers le livre « Mohammed al-Bachir al-Ibrahimi, une vie au service de l’islam et de l’Algérie ». Puis, ils ont poursuivi en évoquant les étapes qu’ils ont suivies pour le tournage du film documentaire, en commençant par son village natal, Ouled Brahem, son lieu de naissance, jusqu’à Dar al-Hadith à Tlemcen – le bâtiment construit à l’époque pour renforcer la langue et la culture arabes –, l’équipe de tournage a également parcouru de nombreuses villes algériennes afin de rencontrer ceux qui sont encore en vie parmi ceux qui ont connu le Cheikh, ou ceux dont les recherches se sont concentrées sur ses œuvres – qu’Allah le couvre de Sa miséricorde.
Il est à noter que la Librairie al-Bayyinah et la maison d’édition Héritage œuvrent, depuis 2008, à diffuser le savoir nécessaire concernant l’islam, sa civilisation et sa culture, en publiant et en vendant un grand nombre de livres qui permettent l’accès au savoir et à la connaissance. Leurs travaux mettent l’accent sur des personnalités marquantes de l’islam en France, ainsi qu’en Algérie et dans d’autres pays, telles que le Cheikh Abdelhamid Ben Badis, le Cheikh Mohammed al-Bachir al-Ibrahimi, et le penseur algérien Malek Bennabi.
Il est à noter que le réalisateur du film documentaire, Thomas Sibille, est un éditeur et auteur français, et l’un des cofondateurs de la maison d’édition al-Bayyinah (2008) et de la maison d’édition Héritage (2021), toutes deux spécialisées dans la publication d’ouvrages sur l’histoire, le patrimoine et la pensée arabo-islamique.
Quant à son partenaire, Dr Lyess Chacal, il est écrivain et conférencier, spécialiste de la pensée de l’imam Abu Hamed al-Ghazâlî, et fondateur des éditions Oryms (2018), spécialisées dans la publication de romans historiques sur le patrimoine islamique destinés aux adolescents (par exemple : La saga de Saladin).
Abdelhakim Guemaz