« Monsieur Hamidullah est notre maître et notre guide dans la recherche et l’étude des manuscrits sur les débuts de l’Islam », écrivait Louis Massignon dans la recommandation du recrutement au CNRS de son ancien étudiant.
Cette appréciation était justifiée par la « coopération entre camarades de travail intellectuel », commencé en 1932. La grande érudition de Hamidullah (1908-2002) et ses capacités de recherche furent confirmées par la publication, après son retour à Hyderabad, de Muslim Conduct of State, ainsi que de nombreux articles de revues spécialisées, et les premières éditions des manuscrits ramenés d’Europe et qu’on croyait perdus à jamais.
La thèse soutenue en 1935 à Paris sur « les Documents de la Diplomatie musulmane à l’époque du Prophète et des Khalifes orthodoxes » a été traduite en arabe et rééditée avec de nouvelles pièces découvertes par la suite.
Cette thèse garde une valeur exemplaire et sa réédition désigne Hamidullah comme modèle à suivre pour les jeunes musulmans préoccupés par les déficits éducatifs de l’Islam en France, et désireux d’y remédier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.