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Des devoirs mutuels de la philosophie et de la religion – Jules Barthelemy-Saint-Hilaire

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La raison et la foi, la philosophie et la religion ne sont-elles pas nécessairement des ennemies ? Ne l’ont-elles pas toujours été, ne le seront-elles pas toujours ? Je déclare que je n’en crois rien ; et quand j’essaye de me rendre compte de ce que sont la religion et la philosophie, je suis bien plus porté à les réunir qu’à les diviser. Je n’ignore pas tout ce qui les a séparées et tout ce qui les sépare encore, quoique la distance tende sans cesse à se rapprocher. Je sais que la philosophie a eu ses martyrs, frappés au nom de la religion, quelquefois même par les mains de ses ministres, et qu’elle est toujours suspecte à l’autorité religieuse. Je sais qu’en sens contraire la foi est trop souvent décriée par la libre pensée. Mais ces dissentiments, quoique fréquents, semblent peu justifiables ; ce sont les passions humaines qui surtout sont en jeu, avec leurs aveuglements et leur égoïsme habituels.

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La raison et la foi, la philosophie et la religion ne sont-elles pas nécessairement des ennemies ? Ne l’ont-elles pas toujours été, ne le seront-elles pas toujours ? Je déclare que je n’en crois rien ; et quand j’essaye de me rendre compte de ce que sont la religion et la philosophie, je suis bien plus porté à les réunir qu’à les diviser. Je n’ignore pas tout ce qui les a séparées et tout ce qui les sépare encore, quoique la distance tende sans cesse à se rapprocher. Je sais que la philosophie a eu ses martyrs, frappés au nom de la religion, quelquefois même par les mains de ses ministres, et qu’elle est toujours suspecte à l’autorité religieuse. Je sais qu’en sens contraire la foi est trop souvent décriée par la libre pensée. Mais ces dissentiments, quoique fréquents, semblent peu justifiables ; ce sont les passions humaines qui surtout sont en jeu, avec leurs aveuglements et leur égoïsme habituels.

Au fond, la religion et la philosophie ont le même but. La philosophie a-t-elle d’autres problèmes à résoudre que ceux dont la religion s’occupe ? Se pose-t-elle, peut-être même se poser d’autres questions ? Contempler le monde et l’homme et se les expliquer, que peut-on faire de plus ? Une seule chose : c’est de prendre une autre route pour satisfaire un même besoin ; les méthodes et les conclusions varient ; mais l’objet est identique.

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