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L’Islam entre Orient et Occident

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L’Islam entre Orient et Occident est une œuvre magistrale qui ne laissera aucun lecteur intéressé par les choses de l’esprit indifférent. À la fois travail remarquable de recherche multidisciplinaire, survol de l’histoire de l’humanité, étude comparative des prémisses fondamentales et des conséquences sociales, juridiques, politiques, culturelles, psychologiques et même artistiques des grandes idéologies concurrentes de ce monde, cet essai philosophique unique en son genre est sans conteste l’un des ouvrages les plus marquants – et surtout, originaux – de la pensée islamique contemporaine.

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L’Islam entre Orient et Occident est une œuvre magistrale qui ne laissera aucun lecteur intéressé par les choses de l’esprit indifférent. À la fois travail remarquable de recherche multidisciplinaire, survol de l’histoire de l’humanité, étude comparative des prémisses fondamentales et des conséquences sociales, juridiques, politiques, culturelles, psychologiques et même artistiques des grandes idéologies concurrentes de ce monde, cet essai philosophique unique en son genre est sans conteste l’un des ouvrages les plus marquants – et surtout, originaux – de la pensée islamique contemporaine.

Si Alija Izetbegović y éblouit par sa maîtrise impressionnante de tous les sujets abordés, au-delà de l’érudition incontestable de l’auteur, c’est avant tout une thèse centrale qui est ici défendue dans cette approche revisitée et reformulée en termes intelligibles à l’Occident de la tradition islamique : celle de l’Islam en tant que « voie médiane » entre les deux visions du monde tout à fait distinctes que sont la religion pure et le matérialisme, qui n’offrent que des réponses partielles aux grandes questions de la vie et de l’existence.

À l’inverse, l’Islam, par son essence intégrale, embrasse pleinement la nature de l’Homme dans toute sa bipolarité et sous tous ses aspects: la conscience et la matière, l’âme et le corps, la spiritualité et la nature, la pensée et la pratique, la culture et la civilisation, ce monde et l’autre. Par cette synthèse intellectuelle et concrète du meilleur des deux traditions rivales, donc, l’Islam sublime les oppositions et s’avère la meilleure réponse à cette dualité humaine innée – la seule conception à même de résoudre toutes les contradictions qui forment la base philosophique de la crise morale et culturelle du monde moderne.

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